En route pour le Grand Nord
C’est par la Route 40 que nous commençons la montée vers le Nord du Canada. La petite ville de Grande Cache sera notre dernière étape en Alberta. Nous entrons ensuite en Colombie-Britannique pour continuer notre périple via la fameuse Alaska Highway, dont le kilomètre zéro se situe dans la ville de Dawson Creek.
Cette route de plus de 2’200 km a été construite par l'armée américaine en 1942, en un temps record de 8 mois, lorsque le Japon a occupé quelques îles du détroit de Bering et qu'une liaison terrestre entre l'Alaska et le reste du continent a été jugée indispensable.
Pour notre part, nous suivrons cette route sur environ 1’400 km en passant par Fort Nelson, Muncho Lake, Watson Lake et finalement Whitehorse, la capitale du Yukon. Ce territoire est aussi grand que l’Espagne mais ne compte qu’un peu plus de 42’000 habitants, dont le 75% sont regroupés dans la capitale. Ça donne une bonne idée de la densité de population dans ce coin de pays où vous aurez bien plus de chance de croiser un caribou ou un ours qu’un être humain…
Dans la petite ville de Watson Lake il y a un lieu super intéressant qui s’appelle la ‘Sign Post Forest’. Cette forêt de panneaux indicateurs a été débutée par un soldat américain qui avait le mal du pays en 1942, lors de la construction de l’autoroute de l’Alaska. Au fil des ans la collection a grandi et recense aujourd’hui plus de 80’000 panneaux des quatre coins de la planète.
Nous passons ensuite 5 nuits à Whitehorse, dont 2 dans une minuscule maison aménagée dans une ancienne caravane en bordure de forêt. On sera même invité à un BBQ par Douglas, le propriétaire, qui nous cuisinera de la viande d’orignal qu’il a lui même chassé… c’était une très belle soirée !!
Dans les environs de Whitehorse nous visitons le Miles Canyon, Emerald Lake et la petite ville de Carcross qui a conservé l’aspect de l’époque de la ruée vers l’or. Nous profitons également de la chaleur ambiante et du temps à disposition pour nous baigner dans le Chadburn Lake et également dans le fleuve Yukon dont les eaux sont plutôt fraiches...
Nous quittons ensuite la Route de l‘Alaska et empruntons la Klondike Highway pour nous diriger vers Dawson City, la ville de la ruée vers l’or du Klondike qui a eu lien entre 1896 et 1899. Cette route suit en partie le trajet emprunté à l’époque par les chercheurs d’or pour rejoindre la région du Klondike et la rivière du même nom.
Cette ville est restée en grande partie comme à l’époque, avec ses rues en terre battue et ses maisons de style Western. Dawson City c’est un mélange de locaux qui jouent un jeu de rôle à la Disney pour essayer d’attirer les touristes, de rentiers américains qui, attirés par les précédents, débarquent par bus entiers dans le cadre de voyages organisés, et enfin d’aventuriers comme nous qui utilisent cette ville comme camp de base pour partir à l’assaut de la Dempster Highway. C’est via cette route mythique que nous essayerons d’atteindre les rives de l’océan Arctique…